Après avoir découvert les origines du sucre et appris à lire une étiquette nutritionnelle, nous allons maintenant partir à la recherche du sucre caché dans nos boissons préférées grâce au site Open Food Facts.
Comme tous les ans, Mmes THEVENIN et VANDEPOORTER, professeures d'histoire-géographie du collège, m'ont proposé de présenter le dispositif à toutes les classes de 6° dans le cadre de leur programme d'Education Morale et Civique.
Leurs élèves ont préparé des questions et vont découvrir l'emploi du temps d'un élève de 6° accompagné par l'ULIS et le fonctionnement du dispositif.
Ces rencontres auront lieu entre le 27 septembre et le 12 octobre 2021 et s'inscrivent dans les actions du Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté du collège.
Sur cette gravure conservée au musée du Henan en Chine, nous voyons deux astronomes de la dynastie Xia, plus de 2000 ans avant notre ère, en train de mesurer le temps à l'aide d'un gnomon.
Et si on essayait de faire la même chose ici au collège 😉
Ce matin, 4 nouveaux délégué.es ont été élu.es pour représenter les élèves du dispositif ULIS.
Nos délégué.es titulaires sont Douâa et Ibrahim B.
Il.elle.s seront suppléé.es par Lola et Simon.
Deux réunions sont programmées les 30 septembre et 14 octobre à l'amphithéâtre.
Dans le cadre de son Parcours Avenir, Ibrahim O. va découvrir ce CAP au lycée POINSO CHAPUIS.
Nous serons accueillis par M MARTIAL et M ABDELLACHE, coordonnateur ULIS, le lundi 11 octobre à partir de 14h.
Si son projet se confirme, Ibrahim pourra participer à un mini-stage en janvier.
Notre nouvelle séquence de sciences va nous permettre de mieux comprendre le rôle des sucres, leurs origines, leurs propriétés, leurs bénéfices et leurs dangers pour l'être humain.
Et pour commencer, nous allons visionner une vidéo sur sa fabrication ici.
Nos quatre nouveaux élèves seront formés à l'utilisation du logiciel PRONOTE par M GRABER, référent numérique du collège, le mardi 21 septembre à 13h30 en salle 301.
Nos anciens élèves pourront également poser leurs questions à M GRABER.
De la Préhistoire jusqu'à aujourd'hui, les hommes et les femmes ont eu besoin de mesurer le temps pour s'organiser, se retrouver, travailler...
Mais quels outils ont-ils.elles inventé pour y parvenir tout au long de l'histoire ?
Nous aurons l'occasion d'échanger avec son auteur au cours du trimestre et de voir cette pièce au Théâtre de La Criée, si la situation sanitaire nous le permet.
Des visites du Musée d'Histoire de Marseille et de lieux significatifs seront organisées, si la situation sanitaire le permet.
Tout au long de l'année, des recherches et des créations graphiques aboutiront à la réalisation d'une frise chronologique grand format pour la salle 301.
Comme Marseille, les élèves de l'ULIS vont "resplendir par leurs hauts faits" 😉