mardi 10 novembre 2015

Visite de la librairie MAUPETIT

Partenaire de l'ULIS depuis sa création, Gaëlle FARRE nous a accueilli pour une visite de la librairie. 
Son enthousiasme communicatif a entraîné les élèves à travers les différents rayons et sa sélection d'ouvrages les a convaincus au point que nous en avons acquis une vingtaine pour la bibliothèque de l'ULIS !
Elle a aussi répondu aux questions que les élèves se posaient sur son métier, ses études et son goût pour la littérature Jeunesse. Voici cet entretien :



 " Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

Je savais que je voulais travailler en rapport avec les livres depuis mon enfance… c’est lors d’un stage en librairie durant mes études que j’ai eu le coup de foudre pour ce lieu. J’aime ranger, j’aime lire, j’aime parler des livres, j’aime faire des paquets cadeaux de livres…  bref, je me sens bien dans les librairies.

Quelles études avez-vous faites ?

J’ai  fait un bac littéraire suivi d’un DUT (diplôme universitaire technologique) Information – Communication option métiers du livre (en 2 ans) et j’ai terminé par un DU (diplôme d’université) Littérature et bibliothèques pour la jeunesse (soit une année de spécialisation en littérature jeunesse).

Pourquoi travaillez-vous dans le secteur Jeunesse ?

J’ai travaillé dans d’autres rayons en librairie (notamment en littérature, en sciences humaines également) mais c’est dans celui des livres pour enfants que je m’épanouis le plus, que je suis émerveillée tous les jours par la production et l’inventivité que l’on peut y trouver.

Quand avez-vous commencé à travailler dans cette librairie ?

Je suis responsable du rayon jeunesse de la librairie Maupetit depuis le mois de septembre 2009.

Quels jours travaillez-vous ? Quels sont vos horaires ?

Je travaille 35h par semaine, du lundi au samedi. Mon jour de congé change 1 semaine sur 2, 1 semaine le lundi, 1 semaine le mardi.

Qu'est-ce que vous aimez dans votre travail ?

J’aime recevoir des nouveautés ; j’aime essayer de trouver ce qui conviendra le mieux à une demande précise ; j’aime conseiller les clients et raconter des amorces d’histoires pour donner envie d’aller plus loin ; j’aime défendre les auteurs, les illustrateurs ; j’aime défendre la librairie indépendante. J’aime promouvoir la littérature !

Travaillez-vous seule ?

Non, je fais partie d’une équipe d’une vingtaine de personnes et nous sommes tous amenés à interagir.

Est-ce que votre travail est difficile ?

Ohhh que non ! J’aime ce que je fais et du coup, rien ou presque, je crois, ne me paraît difficile. C’est une chance inestimable d’exercer un métier que l’on aime !

Avez-vous déjà reçu des classes ?

Oui, je reçois régulièrement des classes, des écoles maternelles, des primaires et aussi des collèges. Je reçois également des groupes issus de centres sociaux.

Pourquoi avez-vous accepté de nous rencontrer ?

J’ai à cœur de parler de mon métier, de ce que je fais tous les jours dans mon rayon et parmi mes étagères et j’ai à cœur de défendre auprès des plus jeunes les livres et la lecture, ses bienfaits et ses avantages.

Quel est votre auteur jeunesse préféré ?

Impossible de répondre à cette question par un seul nom ! En voici plusieurs dont les livres sont indispensables sur les étagères de mon rayon ! Dans les romans : Jean-Claude Mourlevat, Roald Dahl, Séverine Vidal, Michael Morpurgo, Susie Morgenstern… Dans les albums : Claude Ponti à l’école des loisirs, Kveta Pacovska, j’aime les contes de Luda. J’aime ce que fait une toute jeune auteur, Fanny Ducassé, éditée chez Thierry Magnier. J’adore les illustrations de Charlotte Gastaut, celles de Chris Riddell ou encore celles d’Emmanuelle Houdart…"

Merci encore pour cette visite et à bientôt pour une autre présentation d'ouvrages !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire