La commission d'affectation en ULIS lycée aura lieu lundi 17 mai en visioconférence. Mais qui préside et participe à cette commission et comment la prépare-t-on ?
Mme Valérie MAUREL, Inspectrice de l'Education Nationale en charge des élèves en situation de handicap, préside la commission qui est constituée de représentants de l'inspection académique et de la MDPH.
Les professeurs d'ULIS collège et lycée sont invités à présenter leurs élèves et les trois voeux définis par les familles.
Ces voeux ont été préparés par des visites d'établissements, des mini-stages, des rencontres avec le médecin scolaire et la conseillère d'orientation psychologue, et ce tout au long de la scolarité au collège.
Après la commission, les familles reçoivent une notification d'affectation et doivent se renseigner auprès du lycée notifié pour l'inscription de l'élève.
En fin d'année, les familles doivent venir chercher un exeat au secrétariat du collège pour certifier de la désinscription de leur enfant.
Bien évidemment, le professeur coordonnateur et l'assistante sociale du collège sont présents à chaque étape pour accompagner l'enfant et sa famille dans sa réflexion et ses démarches.
Cette année, deux de nos élèves sont concernés par cette commission, Rayan et Wahiba.